Notre expertise

Notre expertise

Assurer la disponibilité de vos applications

Quel est le point commun entre un modeste blog, un backend mobile, une boutique en ligne, un réseau social ? Tous ces services reposent sur un hébergement, sous une forme ou sous une autre. Datacenter, colocation, SaaS, PaaS, IaaS … Peu importe la formule utilisée : l'hébergement de vos applications doit être disponible.

Ce qui a commencé par une passion chez les fondateurs d'Enix (héberger des services sous Linux à la fin des années 1990) est très vite devenu une mission : assurer la disponibilité de ces services et leur accès dans les meilleures conditions possibles. Vous vous concentrez sur votre cœur de métier, et nous nous occupons de ce socle technique indispensable qui constitue la ligne de vie d'une application en ligne !

Bien sûr, les technologies et solutions existantes dans ce domaine évoluent continuellement. Enix a suivi, et parfois anticipé, certaines de ces évolutions, et à diversifié son offre en conséquence.

Hébergement

La première offre commerciale d'Enix, en 2005, était une offre d'hébergement virtualisé, s'appuyant sur l'hyperviseur Xen et quelques serveurs opérés en propre. Depuis, Enix a considérablement étoffé son offre et ses infrastructures. Nous proposons toujours de l'hébergement virtualisé, en mode cloud public ou privé, mais aussi de l'hébergement sur mesure de machines physiques, stockage et autres appliance ; tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'une infrastructure moderne sophistiquée. Nous sommes maintenant présents dans plusieurs datacenters français, et nous opérons notre AS (l'AS48813) s'appuyant sur notre propre anneau en fibre optique.

Ils nous font confiance : Ulule (premier site de financement participatif européen), hubee.tv, KOSC telecom …

Infogérance

Une infrastructure solide, c'est bien ; la maintenir, c'est mieux ! Assurer le bon fonctionnement d'une plateforme nécessite un travail en continu. Il faut collecter et analyser les métriques des systèmes et des applications (utilisation des ressources, temps de réponse…) afin d'anticiper au mieux les montées en charges et être prévenu au plus vite en cas d'indisponibilité. Mais aussi assurer une veille permanente sur la sécurité de toutes les couches logicielles en œuvre, afin d'être capable de faire face et réagir avec la célérité qui s'impose à tous les challenges associés à la sécurité informatique moderne : Shellshock, Heartbleed, Spectre, Meltdown …

Ces prestations ne sont pas systématiquement associées à un service d'hébergement chez Enix, bien au contraire : nous accompagnons de nombreux clients dans leur transition vers le cloud, ainsi que dans des stratégies dites "hybrides" combinant une infrastructure classique (chez nous ou notre client) et une infrastructure cloud (chez nous ou un opérateur public comme AWS, Azure, Google…) assurant la redondance ou de la capacité additionnelle pour encaisser des pointes de traffic.

Une des clés de notre réussite dans ces domaines est un fort accent sur l'automatisation, permettant le déploiement ou redéploiement en des temps très courts, et avec des résultats fiables, grâce à la maîtrise du configuration management et des containers, par exemple.

Ils nous font confiance : Emencia, Alpha Networks, Business France, IKA Conseil …

Containers

Comme de nombreux acteurs de cette industrie, Enix a mis en œuvre des solutions comme OpenVZ et LXC de longue date dans divers contextes : hébergement à haute densité, plateformes de test ou de formation, environnements éphémères …

Petit détail historique : en 2008, une petite société française appelée dotCloud fait appel à Enix pour héberger des machines virtuelles avec un cahier des charges bien spécifique. Quelques années plus tard, dotCloud s'installe aux États-Unis et devient une startup américaine. Puis, en 2013, dotCloud change de nom et s'appelle désormais … Docker.

Ce n'est donc pas une coïncidence si, dès 2013, nous adoptons Docker pour nos développements internes, et si aujourd'hui, forts de ce savoir-faire, nous aidons nos clients qui en ont besoin à réaliser une transition en douceur vers Docker et Kubernetes.

Ils nous font confiance : Waycom, pour l'architecture, la mise en œuvre et le suivi de plusieurs plateformes Kubernetes haute disponibilité on premises.